retour aux intervenants 2010  voir l'extrait vidéo


Lucien Suel

_-_-_-_

Lucien Suel

Poète et écrivain français né en 1948 à Guarbecque dans les Flandres artésiennes



Il a édité, après Bernard Froidefond, son fondateur en 1971, plusieurs numéros de la revue The Starscrewer consacrée à la poésie de la beat generation et ensuite, Moue de Veau, magazine dada punk. Il anime les éditions Station Underground d’Émerveillement Littéraire et un blog littéraire Silo.
Il pratique les performances poétiques et la poésie sonore (notamment avec le groupe de rock Potchük et au sein de Cheval23, duo musique, poésie).
Ses oeuvres imprimées utilisent une large gamme de procédés formels, cut-up, «coulées verbales » de beat-poetry, formes arithmogrammatiques (poèmes composés de lignes à nombre de caractères typographiques égal, croissant, ou décroissant), caviardage (ses poèmes express). Il co-publie fréquemment avec des dessinateurs et photographes, dont sa femme Josiane Suel. Un nombre considérable de ses textes sont parus en revues, notamment dans La Poire d’angoisse, L’invention de la Picardie, Le Jardin Ouvrier etc.
Il a aussi préfacé les «Lettres de l’asile» de Mauricette Beaussart.
C’est par ailleurs un pratiquant de l’art postal.
Son premier roman «Mort d’un jardinier» est publié en novembre 2008 aux Éditions de la Table ronde. Le deuxième intitulé «La patience de Mauricette» paraît en septembre 2009 chez le même éditeur.


http://luciensuel.blogspot.com







---- page du site du festival POÉSIE MARSEILLE :  http://poesie.marseille.free.fr/ ----