retour aux intervenants 2013


Hortense Gauthier

_-_-_-_

Hortense Gauthier

Depuis 2003, Hortense Gauthier mène un travail poétique transmédia en explorant les différentes matérialités de l’écriture (sonores, visuelles, plastiques, numériques, corporelles), ainsi que des créations numériques (performances, installations, concerts) sous le nom de HP Process (avec Philippe Boisnard). Ils développent ensemble le concept de « poésie action numérique »

Dans ses explorations poétiques, elle interroge les différentes formes de discours et de langues qui nous traversent, qu'elles soient médiatiques, politiques, publicitaires, et tente de créer une poésie transgenre, qui détourne les codes et les catégories établies, et dépassent les opposition entre l'individu et le collectif, le subjectif et l'objectif…

Elle développe aussi une pratique d’art action, essentiellement dans l’espace public, ou en relation
avec des espaces géographiques singuliers. Il s'agit d'une écriture du corps qui interroge, de façon contextuelle, les logiques d’inscriptions sociales, géographiques, politiques et médiatiques, afin de créer des perturbations qu'une immersion dans une logique de camouflage qui révèle et interroge les normes.
La question du genre, et les motifs de l'espace, de la métamorphose, de la mutation, du multiple et de la disparition sont les vecteurs de sa démarche.

Publications dans diverses revues littéraires, anthologies et ouvrages collectifs :
Ecrivains en séries 1, éd. Léo Scheer (texte adapté par les Micro-fictions, émission sur France Culture) ; Boxon ; Dock(s) ; Inculte ; Espace(s) n°7 et 8, éd. CNES ; Celebrity Café, éd. Presse du Réel, La Res Poetica, éd. Al Dante ; Ouste ; Mobile #1 (Montagne Froide), A Global Visuage (anthologie internationale de poésie visuelle), L’Intranquille (éd.Atelier de l’Agneau), …)
 ...
Elle a a fait de nombreuses interventions en France et à l'étranger, aussi bien dans des festivals, que des centres d'art, musées, galeries, théâtre, églises, rues, établissements scolaires (France, Suisse, Brésil, Japon, Canada, Tunisie, Pologne, Italie, Espagne, Suède …).

Depuis 2009, elle a crée et dirige avec Philippe Boisnard, DATABAZ , un centre d’art intermédia autour
de la littérature et des arts numériques à Angoulême (France).


    vous pouver lire des textes des intervenants dans le dossier de presse    



Liens internet
http://des-plis-et.com/
http://des-plis-et.tumblr.com
http://www.hp-process.com





---- page du site du festival POÉSIE MARSEILLE :  http://poesie.marseille.free.fr/ ----