retour aux intervenants 2017


Bartolomé Ferrando JOP Truna

Sur JOP

La musique de JOP est une musique improvisée, sans aucune structure préalable. C'est une musique qui est organisée à partir de l'écoute attentive de ce que l'autre fait. Écouter attentivement exige être situé pleinement dans l'instant présent, laissant de coté n'importe quel esquisse de finalité ou n'importe quelle évocation ou souvenir. Écouter attentivement contient la capacité d'écoute de la propre pulsion interne. Mais pour improviser, il ne suffit pas seulement savoir écouter. Il faut aussi construire dans l'instant, sur la base de l'écoute de l'autre, ta propre graphie ou ta propre structure, avec la capacité d'être articulé avec la forme proposée par l'autre, sans la fermer ni la noyer dans aucun moment.

Kandinsky disait que l'improvisation se rattachait à l'intériorité et à la spontanéité. Tant l'une comme l'autre ils sont ici nécessaires. La première facilite la trouvaille; la deuxième fournit des constructions pleines de surprise et d'étonement.



JOP
Bartolomé Ferrando & Truna

Bartolomé Ferrando.

1951. Valencia
Vit et travaille à Valencia en Espagne.
Il est poète et artiste de la performance, de la poésie sonore et expérimentale.
Il a participé à différents festivals et rencontres de performance et de poésie-action en Europe, au Japon, Corée, Singapour, Mexique, Israel, Argentine, Vietnam, USA, Chili et Canada. Il écrit et publie sur l’activité poétique et artistique expérimentale, produit une oeuvre visuelle – installations, poèmes-objets – et sonores – poésie phonétique et musique improvisée – avec les groupes Flatus Vocis Trio, Taller de Música Mundana, Roj, SIC et JOP.
Il est également professeur de performance et art intermedia à la Faculté de Beaux Arts de Valencia.


Truna

Depuis 1995 son travail se concentre sur deux aires principalement: la création de nouveaux instruments comme un luthier électronique et la composition d'un langage sonore et musicale particulier, fruit de l'expérimentation à partir des instruments classiques et des instruments inventés. Ces nouveaux instruments fonctionnent comme des sculptures sonores que Truna dispose aussi comme des installations interactives, tout en invitant le spectateur à jouer et a interpréter avec celles-ci. Ses installations ou sculptures sonores ont été exposées dans de divers musées et festivals.
Actuellement il travaille aussi en solitaire, créant de la musique en direct pour des anciens films super 8, et créant des spectacles hybrides imprégnés de futurisme et pataphysique.




dossier de presse



.

---- page du site du festival POÉSIE MARSEILLE :  http://poesie.marseille.free.fr/ ----