retour aux intervenants 2017


Laurent Cauwet

« La poésie se doit d'être forme de vie, c'est-à-dire "une éthique de l'autonomie" (Sylvain Courtoux). Elle est complexité réflexive et réactive ; comme une sorte de machine performative contre les Enigma renouvelées. Elle se doit de s'inscrire dans une logique de résistance.
Cette poésie, par sa façon d'échapper à tout pouvoir ; par sa façon d'être le moins possible du côté de l'achevé, pour se rapprocher du mouvement ; par sa volonté de s’identifier à une pensée en action...se voit rejetée en marge des circuits de diffusion officiels, de l'art comme de la littérature.
Le paradoxe du poète est de se dévouer à une écriture pour tous, qui sera lue par peu… et compagnonne d’encore moins. C'est le paradoxe de ceux qui privilégient la justesse de l'adresse plutôt que l'audience à tout prix.
C'était ainsi hier. Qu'en est-il aujourd'hui? »

Laurent Cauwet

Responsable de la cellule éditoriale al Dante (publication de livres, d'éphéméras, de journaux d'interventions poétiques et de revues - organisation de rencontres, festivals et autres manifestations plus ou moins avouables création de l'espace autonome "Manifesten"...)

dossier de presse



.





---- page du site du festival POÉSIE MARSEILLE :  http://poesie.marseille.free.fr/ ----