retour aux intervenants 2017


Marion Cirefice

_-_-_-_

Marion Cirefice

Une forme de pensée associative qui prend plaisir à :

EXPLORER les marges, les confins, les limites, les interstices, les failles

REVELER une unité nourrie de la diversité de points de vue à travers un cheminement entre le lieu, ses habitants et la présence de l’artiste

TRANSMETTRE, c’est à dire trouver le point de passage, le lieu de rencontre en tissant des liens entre les générations, les cultures, les langues, les disciplines, la parole des uns et l’acte artistique des autres

EXPOSER, c’est à dire mettre en cohérence pour proposer une direction, un cap.

Après 15 ans de théâtre dans une compagnie de la Drôme, un projet d'écriture illustré par un artiste inuint (Quand Putuguq rêve la pierre s’éveille), en 2001, une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (1991) et un Master Sociologie Développement Culturel et Direction de projet (Université Lumière Lyon 2/ARSEC), elle crée l'agence ATHIS pour la mise en valeur des patrimoines de la Montagne jurassienne au service de la culture d'entreprise.
Elle crée en 2001 l'association Saut-frontière pour la mise en place d’un programme itinérant de coopération culturelle transfrontalière franco-suisse « Par-dessus le mur, l’écriture » reliant paysage, voix et textes, habitants de l’arc jurassien et pérégrins venus d’ailleurs dont elle est salariée depuis 2006.


Les grandes lignes associatif 2016 - 2018 du projet

Valoriser à l'échelle régionale et transfrontalière le territoire de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude (24 000 habitants pour 27 communes dont 50 % des habitants résident à Saint-Claude) à travers l'accueil d'auteurs en résidence et la réalisation de projets de pratiques artistique et culturelle dans le cadre de la mixité sociale. Appréhender la démarche artistique comme une pratique collective et non exclusive, enrichissante, un moment pivot où s’esquissent d’autres possibles.
Sur l'idée du FAIRE-ENSEMBLE, les actions portées par l'association Saute-frontière depuis 2002 contribuent à inscrire le HAUT-JURA comme espace de solidarité, d'expérimentation,d'innovation, d'échanges et d'ouverture au sein de la nouvelle région Bourgogne-Franche Comté, en proximité avec la Suisse et Rhône-Alpes. Saute-frontière a rejoint la fédération des Maisons de poésie réseau international en 2009.
L'association Saute-frontière est locataire de 60 m2 dans les locaux de la SCI La traverse, lieu patrimonial familial légué par la famille MILLET-CIREFICE à Marion et Elisabeth Ciréfice, comportant une bibliothèque de 3000 ouvrages et une suite familiale (chambre d'hôtes de 50 M2) qui permet d'accueillir les auteurs en résidence.
Les activités de l'association Saute-frontière sont ancrées sur le territoire Haut-Jura Saint-Claude grâce aux partenariats que l'association tisse depuis 2009 avec les établissements scolaires, la médiathèque communautaire, le musée de l'Abbaye, l'association La fraternelle Maison du peuple et le périscolaire.
A partir de son ancrage territorial, l'association Saute-frontière fait rayonner son projet culturel à l'échelle départementale (Jura) , régionale ( Franche-Comté) et au-delà, vers nos voisins de Suisse et Rhône-Alpes (Ain) , à l'occasion de deux événements poétiques :

> le Printemps des poètes en mars

> les Pérégrinations poétiques en octobre.

Cette large audience donnée à ces deux manifestations couplées à des actions de médiation culturelle avec les habitants du Haut-Jura permet de rassembler sur les deux événements des publics ruraux et des publics plus urbains.


.

dossier de presse





---- page du site du festival POÉSIE MARSEILLE :  http://poesie.marseille.free.fr/ ----